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Se Former au Tutorat

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Être capable :

  • de situer sa fonction de tuteur quant à la réglementation et à la stratégie de développement des ressources humaines de l’entreprise
  • d’organiser le parcours de formation interne du nouveau salarié en mobilisant l’ensemble des acteurs (internes et externes)
  • d’utiliser des outils et méthodes adaptés pour un accompagnement efficace
  • de transmettre des savoirs-faire et savoirsn.

CONTENUS

  • La relation tuteur-turoré : les conditions d’une communication efficace/ les modes de communication des jeunes actifs
  • La relation tuteur-partenaires externes (pôle emploi, missions locales, cap emploi, centre de formation…)
  • L’adulte / le jeune adulte qui apprend : approche des modalités d’apprentissage de l’adulte, de ses forces, freins, et contraintes possibles
  • Les référentiels métiers / activités / compétences : analyse de référentiels comme point de départ de définition du parcours d’apprentissage
  • identification des compétences à maîtriser par le nouveau salarié et des situation situations de travail inhérentes
  • Les objectifs du parcours : les définir et les faire valider par le service RH ou la direction ; formuler  des objectifs atteignables en lien avec les compétences à acquéreir
  • la définition de l progression du parcours de formation et d’accompagnement (avec la boussole d’aide)
  • Les méthodes pédagogiques possibles pour transmettre
  • Mettre le salarié en situation de travail encadrée : consignes de travail, vérification, évaluation
  • Le feed-back au salarié pour favoriser le développement de la compétence autonome
  • Réajustement de son accompagnement en fonction du niveau d’autonomie

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Jeux de rôle
  • Analyse de pratique
  • Echanges d’expériences de chacun