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Ressources humaines pour les non RH – pour les structures de moins de 11 salariés

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Être capable de :

  • S’outiller sur les basiques du droit du travail
  • Mener les étapes clés d’un recrutement
  • Connaître les éléments constitutifs d’une fiche de paie
  • Comprendre les composantes du coût du travail et leur variation

CONTENUS

Les obligations de l’employeur :

  • Savoir définir et mettre en place une politique RH
  • Connaître les obligations légales de l’employeur (textes de référence, obligations de base)
  • Maîtriser les obligations administratives de l’employeur (DPAE, registre du personnel, DUER…)

Le recrutement :

  • Choisir le contrat adapté (CDD / CDI)
  • Préparer le recrutement (fiche de poste, offre, procédure

La paye du salarié :

  • Identifier les mentions obligatoires d’une fiche de paye
  • Connaître et comprendre les composantes directes et indirectes du coût du travail (cotisations, tranches, statuts…)
  • Etre au fait des leviers pour baisser le coût du travail (aide financière, exonérations de charges sociales, mesures fiscales)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation alterne cas pratiques et apports théoriques, afin de mieux comprendre les obligations de l’employeur.