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Recruter sans discriminer

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Être capable de :

  • Identifier les mécanismes de la discrimination
  • Faire de l’obligation légale un levier pour développer son efficacité professionnelle
  • Prendre une distance appropriée avec les stéréotypes
  • Adopter des critères objectifs pour recruter le bon candidat

CONTENUS

Les enjeux d’un recrutement et les enjeux de la loi :

  • Les critères de discrimination
  • Les sens à donner à la loi
  • Les risques encourus
  • Les expériences connues d’actions de prévention

Se connaître en tant que recruteur :

  • Les mécanismes psychologiques
  • Repérer ses forces et faiblesses
  • Prévenir les risques encourus par les « autres recruteurs » (manager, opérationnels…)

Identifier les risques à chaque étape du recrutement :

  • Analyse du profil recherché et définition des critères d’évaluation
  • Sourcing
  • Sélection des entretiens
  • Entretiens
  • Analyse et décision
  • Suivi et intégration

Exercice de synthèse :

  • Se construire un guide des bonnes pratiques
  • Recruter autrement : les nouvelles méthodes

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • En amont : évaluation Quizz de questionnement, objectifs personnels de la formation et recueil des attentes
  • Apports théoriques et atelier pratique