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Les risques psycho-sociaux – parler du travail, agir sur l’organisation

Objectifs

Sensibiliser :

  • Acquérir des repères et connaissances sur les risques psychosociaux
  • Partager un cadre de compréhension et d’action pour les différentes parties prenantes d’une association
  • Comprendre les enjeux de la prévention primaire des risques psychosociaux.

Outiller :

  • Identifier les signaux d’alerte
  • Analyser les situations de travail à risques psychosociaux
  • Proposer des actions permettant d’agir sur les causes identifiées
  • Mieux intégrer la prévention des risques psychosociaux dans le management au quotidien

Contenus pédagogiques

1er jour : Les RPS, de quoi parle-t-on ?

  • Définitions et cadre juridique de la prévention des risques professionnels et plus spécifiquement des risques psychosociaux, principes de prévention
  • Les liens santé / travail / performance : enjeux de la démarche de prévention
  • La compréhension des facteurs de risques psychosociaux dans le travail et son organisation
  • Repères sur la prévention des RPS : démarche, étapes et parties prenantes
  • Méthodes et outils pour un premier état des lieux : mise en place d’indicateurs
  • Méthodes et outils pour identifier et analyser une situation / problème

Travaux intersessions à réaliser dans les structures

2ème jour : 

  • Retour et partage d’expériences sur les travaux intersessions
  • Apports complémentaires de connaissances et méthodes à partir des points d’intérêt et de difficulté évoqués par les stagiaires
  • Les axes et domaines d’actions pour prévenir les risques psychosociaux
  • L »élaboration et le suivi du plan d’actions

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports de connaissances, d’exercices et de mises en situations
  • Enseignements et études de cas issus d’accompagnements réalisés par l’ARACT
  • Utilisation de matériaux pédagogiques (jeu : Travail et réalités – Les risques psychosociaux dans le document unique ;
  • Travaux intersessions à réaliser dans les structures
  • Apports complémentaires de connaissances et méthodes à partir des retours d’expériences sur les travaux intersessions
  • Supports documentaires