Image Image Image Image Image Image Image Image Image
  • Slide #04
  • Slide #05
  • Slide #06
  • Slide #07
  • Slide #08
  • Slide #09
  • Slide #10
  • Slide #12
  • Slide #13
  • Slide #14
  • Slide #15
  • Slide #16
  • Slide #17
  • Slide #18
  • Slide #19
  • Slide #01
  • Slide #02
  • Slide #03

Les livres pour grandir

Objectifs

  • Découvrir la littérature enfance/jeunesse (3/11 ans)
  • Donner aux enfants envie d’aller vers les livres, susciter le plaisir de lire
  • Animer la rencontre avec des auteurs, des œuvres

Contenu

Approche générale

  • Identifier les enjeux de la lecture auprès du public enfance
  • Connaître la littérature enfance/jeunesse, dont les albums, contes patrimoniaux, etc.
  • Choisir un livre pour un public, créer des situations favorisant l’écoute, la lecture (intégrer les enfants lecteurs et les enfants non lecteurs)
  • Aménager des espaces pour écouter, pour découvrir, pour lire
  • Utiliser et mobiliser des lieux ressources et des personnes ressources

Le livre en scène : comment lire un album ?

  • Créer une ambiance propice à l’écoute
  • Raconter ou lire ?
  • Lecture à haute voix et narration
  • Kamishibaï; livre sans texte ; livre animé…

Animations autour du livre : montrer/manipuler/questionner-chercher/écrire/dessiner/s’exprimer/créer…