Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Sélectionner une page
  • Slide #04
  • Slide #05
  • Slide #06
  • Slide #07
  • Slide #08
  • Slide #09
  • Slide #10
  • Slide #12
  • Slide #13
  • Slide #14
  • Slide #15
  • Slide #16
  • Slide #17
  • Slide #18
  • Slide #19
  • Slide #01
  • Slide #02
  • Slide #03

Les activités scientifiques et techniques dans les temps péri et extra scolaires

L’ambition est de proposer aux enfants et aux adolescents des rencontres avec la culture scientifique.

Objectifs

  • Permettre d’appréhender les évolutions de notre environnement technique, technologique,
  • Favoriser une approche active d’accès aux savoirs et de construction des savoirs,
  • Proposer une approche rigoureuse des phénomènes scientifiques mobilisant des démarches de découverte et de recherche.

Contenu

  • Identifier les ressources pour accompagner chez un public enfants-ados des efforts (de mobilisation, de réactualisation des connaissances) tout en développant le plaisir de réaliser et le goût de chercher. L’observation du territoire sera un support privilégié. Les démarches de réflexion et de raisonnement seront transposables dans d’autres situations.
  • Fabriquer pour comprendre : objets sollicitant divers domaines dont le mouvement, le vent, l’optique…
  • Répertoire d’activités courtes,
  • Mise en vie de projets au long cours,
  • Des pratiques scientifiques et techniques installées dans le fonctionnement quotidien de l’espace péri et extra scolaire.

Méthode pédagogique

  • Exposé et démonstration.
  • Exercices pratiques.
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles