Image Image Image Image Image Image Image Image Image
  • Slide #04
  • Slide #05
  • Slide #06
  • Slide #07
  • Slide #08
  • Slide #09
  • Slide #10
  • Slide #12
  • Slide #13
  • Slide #14
  • Slide #15
  • Slide #16
  • Slide #17
  • Slide #18
  • Slide #19
  • Slide #01
  • Slide #02
  • Slide #03

Le jeu et l’activité ludique, supports d’animation

Le jeu occupe une fonction essentielle dans le développement de l’enfant et dans sa rencontre avec les autres. Des temps de jeu structurés ou de jeux libres, la mobilisation de l’activité ludique sont des supports essentiels pour l’animateur.

Objectifs

  • Comprendre la place du jeu dans le développement de l’enfant et dans les apprentissages (3/11 ans)
  • Savoir accompagner l’enfant dans le processus de jeu
  • Savoir adapter ses propositions aux contextes

Contenu

  • Le jeu, l’activité ludique : définitions
  • Les différentes formes de jeux et les différentes dimensions du jeu
  • Rôle et posture de l’adulte dans les différentes activités de jeu : jeu libre, jeu spontané, jeu organisé… activités et mobilisation de démarches ludiques…
  • Découvrir et expérimenter
  • Mobiliser  le jeu dans les accueils de loisirs péri et extra scolaires : temps / espaces / matériels / contexte