Image Image Image Image Image Image Image Image Image
  • Slide #04
  • Slide #05
  • Slide #06
  • Slide #07
  • Slide #08
  • Slide #09
  • Slide #10
  • Slide #12
  • Slide #13
  • Slide #14
  • Slide #15
  • Slide #16
  • Slide #17
  • Slide #18
  • Slide #19
  • Slide #01
  • Slide #02
  • Slide #03

L’environnement social de l’adolescent

Objectifs

  • Identifier le contexte institutionnel structurant la prise en charge socio-éducative de l’adolescent
  • Consolider sa pratique professionnelle
  • Comprendre le fonctionnement des dispositifs
  • Repérer les acteurs et dispositifs de loisirs éducatifs
  • Comprendre le système institutionnel et les dispositifs de santé
  • Evaluer les degrés d’autonomie des publics et identifier des axes de travail
  • Préciser le rôle des acteurs dans la promotion de l’action citoyenne des jeunes

Contenu

  • L’adolescent et son contexte
    • Notions de psychologie et de psychologie sociale
    • Notions de sociologie
  • L’adolescent et le système scolaire
    • Fonctionnement du système scolaire
    • Dispositifs d’accompagnement à la scolarité, prévention de l’échec scolaire
    • Rôle des différentes institutions intervenant en milieu scolaire
    • Orientation professionnelle
    • Accompagnement des mineurs en difficulté d’intégration scolaire
  • Droits sociaux
    • Capacité du mineur
    • Emploi
    • Notions de droit de la consommation
  • L’adolescent et l’accès aux loisirs
    • Institutions et acteurs du champ de l’animation
    • Les dispositifs permettant l’accès aux pratiques de loisirs, culturelles et sportives
  • L’adolescent et sa santé
    • Institutions et acteurs de la santé
  • Citoyenneté
    • Démarche d’accompagnement des initiatives des publics
    • Les instances et les parcours de l’éducation à la citoyenneté