Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Sélectionner une page
  • Slide #04
  • Slide #05
  • Slide #06
  • Slide #07
  • Slide #08
  • Slide #09
  • Slide #10
  • Slide #12
  • Slide #13
  • Slide #14
  • Slide #15
  • Slide #16
  • Slide #17
  • Slide #18
  • Slide #19
  • Slide #01
  • Slide #02
  • Slide #03

Illettrisme : repérer et accompagner les salariés en difficulté

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Être capable de :

  • Caractériser l’illettrisme : concept, personnes et situations
  • Déceler les indices révélateurs de l’illettrisme
  • S’approprier les démarches et les outils du repérage
  • Accompagner la démarche de formation quand elle est envisageable

CONTENUS

Présentation de l’illettrisme – Que se passe-t-il quand on ne sait pas ?

Etre attentif lors d’un entretien

Etude pratique de repérage à partir de documents authentiques :

  • Le profil
  • La biographie
  • Les traces écrites

Accompagnement des publics et outils d’orientation :

  • Conseils pour aborder la question avec les publics concernés
  • Les accompagnements possibles
  • Les outils d’orientation en Ile-de-France

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Brainstorming, utilisation de vidéo et travail en sous-groupe
  • Suivi post-formation : échanges mails ou téléphoniques avec la coordinatrice possible