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Gérer un projet – Les bases

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Permet de valider le module management de projet du bloc de compétences coordonner des actions en mode projet du titre de manager de business unit (RNCP niveau II)

Être capable de :

  • Prévoir et organiser l’élaboration d’un projet
  • Identifier les parties prenantes
  • Acquérir des outils de pilotage
  • Se positionner en tant que chef de projet

CONTENUS

Prédéterminants d’une situation de management :

  • Les phases du changement
  • Eléments structurants un projet
  • Mobilisation sur la mission

Le management d’équipes en mode projet :

  • Management transversal
  • Gérer les relations/ tensions hiérarchiques
  • Sponsor de projet
  • Réaliser une cartographie des compétences pour positionner chaque acteur du projet
  • Anticiper et planifier les actions à mener
  • Identifier ses styles de management

Les étapes et les outils du projet :

  • Formaliser la commande
  • Réguler la conduite du projet (réunions et capitalisation)
  • Maintenir la mobilisation
  • Clôturer un projet

La posture du manager de projet :

  • Principes du management participatif
  • Crédibilité du manager dans les relations interfaces externes et internes

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Etudes de cas et autodiagnostics (force et faiblesse) d’un projet
  • Entrainement à la communication : enjeux et analyse des projets
  • Echanges de pratiques professionnelles
  • Ateliers (binôme/ trinôme)
  • Plan d’action personnalisé : axe de progrès et objectifs gradués dans le temps