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Gérer un projet – Les bases

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Être capable de :

  • Prévoir et organiser l’élaboration d’un projet
  • Identifier les parties prenantes
  • Acquérir des outils de pilotage
  • Se positionner en tant que chef de projet

CONTENUS

Prédéterminants d’une situation de management :

  • Les phases du changement
  • Eléments structurants un projet
  • Mobilisation sur la mission

Le management d’équipes en mode projet :

  • Management transversal
  • Gérer les relations/ tensions hiérarchiques
  • Sponsor de projet
  • Réaliser une cartographie des compétences pour positionner chaque acteur du projet
  • Anticiper et planifier les actions à mener
  • Identifier ses styles de management

Les étapes et les outils du projet :

  • Formaliser la commande
  • Réguler la conduite du projet (réunions et capitalisation)
  • Maintenir la mobilisation
  • Clôturer un projet

La posture du manager de projet :

  • Principes du management participatif
  • Crédibilité du manager dans les relations interfaces externes et internes

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Etudes de cas et autodiagnostics (force et faiblesse) d’un projet
  • Entrainement à la communication : enjeux et analyse des projets
  • Echanges de pratiques professionnelles
  • Ateliers (binôme/ trinôme)
  • Plan d’action personnalisé : axe de progrès et objectifs gradués dans le temps