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Elaborer le budget et le contrôler (Entreprises de moins de 50 salariés)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Être capable de :

  • Comprendre les cycles de gestion d’une association et le rôle des acteurs
  • Distinguer les différents outils de la gestion prévisionnelle
  • Acquérir une démarche d’élaboration des budgets par l’estimation du chiffrage, la présentation et l’argumentation de son budget
  • Mettre en place et utiliser des outils de suivi budgétaire

CONTENUS

Les cycles de gestion d’une association :

  • Du projet au contrôle budgétaire
  • Rôle des acteurs et des instances

L’élaboration des budgets :

  • Les différents budgets : fonctionnement, investissements, trésorerie
  • Le chiffrage du budget d’action
  • La construction du budget analytique de l’association, sa présentation

Les tableaux de bord du contrôle budgétaire :

  • Identifier les indicateurs et les leviers d’action
  • Elaborer le tableau de bord de suivi budgétaire

Le pilotage :

  • Agir sur les écarts

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Travaux sur cas réels liés aux activités des associations participantes