Image Image Image Image Image Image Image Image Image
  • Slide #04
  • Slide #05
  • Slide #06
  • Slide #07
  • Slide #08
  • Slide #09
  • Slide #10
  • Slide #12
  • Slide #13
  • Slide #14
  • Slide #15
  • Slide #16
  • Slide #17
  • Slide #18
  • Slide #19
  • Slide #01
  • Slide #02
  • Slide #03

Education à l’environnement et au développement durable dans les accueils de loisirs

Objectifs

  • Être capable de concevoir des projets intégrant l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans les ACM : projets d’animation pour les animateurs, projets pédagogiques et projets locaux pour les directeurs et coordonnateurs
  • Favoriser la mise en réseau de personnes intervenant dans des ACM et être capable d’utiliser les ressources de leur environnement (ressources de proximité et ressources d’une fédération, ressources humaines et ressources matérielles)
  • Comprendre ce qu’est le développement durable, s’approprier les enjeux de l’EEDD
  • Décliner dans son action les enjeux et principes du développement durable
  • Concevoir et conduire une ou des activité(s) EEDD
  • Connaitre les outils et méthodes adaptées aux publics enfants et jeunes dans le cadre des loisirs
  • Identifier et savoir utiliser les ressources disponibles dans l’environnement de l’ACM

Contenu

  • Paysage de l’EEDD, actualités de l’EEDD
  • L’EEDD et les projets pédagogiques et projets d’activités ; adapter ses propositions d’activités aux publics enfants et adolescents : de la découverte et la sensibilisation à l’engagement dans des projets
  • Des temps de pratiques et d’activités
  • Présentation de projets (jardin pédagogique, évènementiel…)
  • Les ressources pour concrétiser un projet dans sa structure : institutions et collectivités, réseaux associatifs, les pistes de financement (pour les directeurs)
  • Travail sur les projets individuels