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Bases du management (1ère expérience de management)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Être capable de :

  • Mettre en pratique les bases du management, se positionner dans son équipe et réussir sa prise de fonction
  • Organiser, accompagner, mobiliser son équipe de collaborateurs
  • Connaitre les éléments clés du management participatif et favoriser le bien-être au travail au profit du projet collectif

CONTENUS

Le rôle du manager dans l’équipe et ses compétences clés
Les différents styles de management aujourd’hui
La communication au sein de l’équipe et les outils de pilotage :

  • Créer une relation de confiance et donner du sens aux objectifs
  • L’entretien professionnel formel ou informel avec un collaborateur
  • Préparer et participer à un entretien avec son supérieur hiérarchique
  • Organiser des réunions d’équipe efficaces

Les outils de pilotage à la disposition du manager débutant : « Le travailler ensemble à la réussite du projet collectif »
Apprendre à déléguer
Management durable : motivation et bien-être au travail
Prévenir, anticiper et désamorcer les situations conflictuelles

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théorique, méthodologiques et cas pratiques
  • Échanges d’expériences et analyses des pratiques professionnelles
  • Apprentissages en situation de travail et plan d’action individuel