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Bases du management – 1ère expérience

OBJECTIFS

  • Acquérir les techniques de base du management et réussir sa prise de fonction
  • Savoir se positionner dans son équipe
  • Appliquer les règles de bases de l’animation d’équipe

CONTENUS

  • Le rôle du manager d’une structure de l’économie sociale dans une équipe
    et ses compétences clés
  • La relation avec les instances dirigeantes (bureau, conseil d’administration)
  • Les différents styles de management
  • La communication au sein de l’équipe et les outils de pilotage :
    • Pratiquer l’écoute active,
    • Conduire un entretien individuel avec un collaborateur ou la hiérarchie,
    • Susciter et entretenir la motivation,
    • Conduire et animer une réunion d’équipe,
    • Savoir fixer des objectifs réalisables et apprendre à déléguer,
  • La gestion des situations conflictuelles (anticiper les conflits, les analyser, les désamorcer)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Évaluation obligatoire des attentes des participants en amont de la formation
  • Apports théoriques et cas pratiques relevant de l’économie sociale
  • Échange d’expériences et analyse de pratiques