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Arrangement musical : les savoir-faire musicaux

Objectif

Donner aux professeurs et animateurs-techniciens intéressés des outils pour réaliser des travaux de transpositions, d’adaptations et d’arrangements musicaux pour les élèves en fonction de leurs niveaux et des groupes formés.

Contenu

  • Voyage vocal à travers les gammes majeures, mineures et leurs ordonnances
  • Étude des intervalles et des accords de trois sons, relations entre eux
  • Développement de l’audition intérieure, relative, absolue
  • Improvisation libre, puis consciente.
  • Étude des cadences avec les principaux éléments harmoniques du langage musical
  • Importance de la ponctuation et des nuances, conscience du sens musical…
  • Invention d’une deuxième voix
  • Étude des ornements, dimension polyphonique (2, 3 et 4 voix) avec les mouvements parallèles, contraires, obliques, directs…
  • Analyse d’une œuvre musicale avec partition, puis adaptation de celle-ci pour un petit groupe d’instruments autres
  • Savoir proposer plusieurs versions possibles et les analyser.
  • Harmoniser une mélodie, notion de créativité
  • Comment allier l’inspiration avec les lois de l’harmonie ?